Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Consultations Pubertaires

 

N’attendez pas la date du 1er rappel annuel de vaccination (vers 15 mois) pour présenter votre jeune chien !  La consultation pubertaire pratiquée  vers 7 mois va nous permettre de dresser un bilan de santé et de croissance pour l’aider à entrer dans l’age adulte.

 

Pourquoi une visite pubertaire ?

Cette consultation pubertaire s’inscrit dans un programme de prévention d’affections liées à la croissance et de troubles du comportement. Elle est primordiale pour :

·       corriger les éventuelles erreurs d’éducation et prévenir les troubles du comportement

·       adapter son alimentation à ses besoins physiologiques

·       remédier à des retards de croissance

·       vérifier la chute des dents de lait

·       prévoir les premiers signes de sa sexualité. La puberté est un moment crucial dans la vie du chien. Sa maturité sexuelle s’accompagne d’une modification de son statut social.

 

Quel est le contenu de la visite pubertaire ?

Cette consultation permet de réaliser :

·       Un bilan de croissance: Contrôle de la taille et du poids. Quelle alimentation faut-il lui donner à présent ? Faut-il lui donner des compléments alimentaires ? Combien de repas faut-il lui donner quotidiennement ?

 

·       Un bilan comportemental : Est il propre, obéissant, marche-t-il en laisse ? Est il facilement manipulable ? Se contrôle-t-il ? Pouvez-vous le contrôler ? Est-il à l’aise en dehors de chez vous ? Vous pose-t-il des problèmes ? Comment corriger les erreurs ?

 

·       Un bilan d’hygiène générale : Fréquence des shampoings ? Toilettage? Traitements anti-parasitaires externe et interne ? Nettoyage des oreilles ? Nettoyage des dents ?

 

·       Un bilan dentaire : Vers l’age de 4 à 6 mois, la dentition définitive remplace la dentition de lait. À 7 mois, les dents de lait sont elles toutes tombées ?

 

·       Un bilan de sexualité : La puberté survient entre 6 et 12 mois. Comment reconnaître les 1ers signes ? Comment maîtriser la reproduction ?

 

Et le prix ?

    La consultation pubertaire prend un peu plus de temps qu’une visite de santé « simple ». Il faut prévoir environ 30 minutes, car l’examen clinique et la discussion sont plus longs.

   À la fin de l’examen pubertaire, votre vétérinaire fera la synthèse des observations cliniques puis vous recommandera les mesures de prévention adaptée, notamment en matière de nutrition, pour préserver le plus longtemps possible le capital santé de votre compagnon.

   Le prix de la visite pubertaire est fixé à 45 euros.