Consultations vaccinales

La consultation vaccinale est annuelle. Cette visite permet un contrôle régulier de l'état de santé de votre animal. Notre travail est de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite rentre dans cette démarche de prévention et s'accompagne la plupart du temps d'une vaccination.

Contre quelle maladie mon chien va-t-il être vacciné ?

Les chiens sont classiquement vaccinés contre :

• la maladie de Carré
  • l'hépatite de Rubarth
  • la leptospirose
  • la parvovirose
  • les trachéo-bronchites infectieuses ("toux de chenil")
  • la rage

Le vaccin rage est obligatoire pour les chiens qui passent une frontière. Pour pouvoir être vacciné contre la rage, le chien doit être identifié par tatouage ou par puce électronique. Le vaccin rage est inscrit sur un passeport européen, délivré lors du premier vaccin. C’est le passeport européen qui est le certificat de vaccination.

La vaccination contre la toux du chenil est utile lorsque votre chien est souvent en contact avec de nombreux chiens (élevage, chenil, éducation, concours...).

Il existe d’autres vaccins optionnels à envisager selon le mode de vie de l'animal (notamment lors de séjours prolongés ou répétitifs dans le sud de la France) :

• la piroplasmose
  • la maladie de Lyme
  • la leishmaniose

Les réactions vaccinales graves, (autres qu'une fatigue transitoire ou une douleur passagère au point d'injection), sont exceptionnelles chez le chien.

Contre quelle maladie mon chat va-t-il être vacciné ?

Les chats sont classiquement vaccinés contre :

• le coryza
  • le typhus
  • la leucose
  • la chlamydiose
  • la rage (surtout pour les chats qui voyagent avec leur maître)

Il y a quelques années, les vaccins ont été soupçonnés de déclencher des tumeurs de la peau (fibrosarcomes) chez les chats. Des études portant sur des milliers de cas ont montré qu'aucun vaccin ne provoque de tumeur, mais qu'en revanche, certains chats génétiquement prédisposés (cas très rares) peuvent réagir à toutes sortes de traumatisme (blessure, plomb de chasse, morsure d'un autre chat, injection quelle qu'en soit la nature…) en fabriquant un fibrosarcome.

Et les NAC ?

Le furet peut être vacciné contre deux maladies : la maladie de Carré et la rage.

Le lapin peut être vacciné contre la myxomatose et la V.H.D (maladie virale hémorragique). Nous vous conseillons fortement de vacciner votre lapin si :

• il a accès à l'extérieur
  • il mange des légumes frais
  • il vit avec d'autres animaux porteurs de puces ou tiques (chat, chien)
  • il vit dans une région où les moustiques sont présents
  • il vit à proximité d'un plan d'eau
  • il vit à proximité d'élevages de lapins.