Le Chien et le Chat sont sujets à des affections dentaires. Cependant, alors qu’une des maladies dentaires les plus fréquentes chez l’homme est la carie, les chiens et les chats y sont très peu sensibles.
En revanche, l’un comme l’autre sont sensibles à la maladie parodontale. C'est le nom donné aux affections des gencives (gingivite) et des structures profondes qui attachent les dents (parodonte). Elle est liée à l'accumulation excessive de la plaque dentaire, à sa colonisation par des bactéries et à sa minéralisation (tartre).
La maladie parodontale pourra se traduire chez l’animal par les symptômes suivants:
- mauvaise haleine,
- inflammation et saignement des gencives,
- douleur lors de la mastication,
- perte de dents liée au déchaussement,
- apparition d’infection et d’abcès dentaire,
- formation de fistule éventuellement en communication avec les cavités nasales,
- fracture osseuse lorsque l’os de la mâchoire sera trop affaibli.
Mais cette même maladie parodontale pourra avoir des conséquences bien plus étendues dans l’organisme du fait du passage de germes dans la circulation sanguine avec atteinte de certains organes cibles que sont le cœur, les reins, le foie, les articulations…
Comment traiter ?
Seul un détartrage par ultrasons permet d'enlever le tartre. Il se pratique sous anesthésie générale. Il s'accompagne de la vérification de chaque dent et de l'extraction éventuelle des dents infectées.
Il est suivi d'un traitement antibiotique par voie orale afin d'assainir complètement la cavité buccale.
AVANT APRES
Comment prévenir (et empêcher un retour trop rapide du tartre) ?
- D’effectuer régulièrement un bilan bucco-dentaire afin de réaliser des soins appropriés tels que détartrage ou chirurgie dentaire (extraction des dents… )
- Des soins préventifs : brossage des dents (la solution la plus efficace !!), distribution d’articles à mâcher adaptés, solution dentaire à diluer dans l’eau de boisson…
- Donner des croquettes spécialement formulées pour le nettoyage des dents (Vetessential dental care de Hill's)
La mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire est donc importante pour la santé de votre compagnon.