Télécharger la fiche

La castration du chat

De plus en plus de chats sont désormais castrés, pourtant certains propriétaires se posent encore la question de l'intérêt de cette chirurgie. Voici quelques indications montrant le bienfondé de cette intervention.

Le comportement du chat non castré

Chez le chat mâle, la maturité sexuelle intervient vers l'âge de 6-7 mois, et de nouveaux comportements apparaissent, souvent sources de désagréments.

Marquage

Le marquage urinaire consiste pour le chat à délimiter son territoire en urinant de façon régulière. L'urine présente une odeur forte et très désagréable. Le comportement est d'autant plus important en période de chaleurs des femelles, ou lorsque plusieurs chats vivent au même endroit et que chacun veut s'affirmer comme maître du territoire. Ce comportement est très gênant, d'autant plus si le territoire se limite à votre appartement !

Le marquage se fait aussi par griffure sur les meubles, les murs, le sol, ce qui peut provoquer pas mal de dégâts.

Même si certains chats castrés peuvent présenter ces comportements, cela est peu fréquent, surtout si le chat est castré dès 6 mois avant sa maturité sexuelle.

Bagarre

Pour défendre son territoire ou approcher les femelles, les bagarres ne sont pas rares. Or les morsures et griffures sont souvent à l'origine d'infections qui nécessitent la plupart du temps une visite chez le vétérinaire.

Fugue

Pour aller rejoindre les femelles, les chats sont capables de couvrir de longues distances, avec le risque de se faire ramasser, accidenter ou attaquer par d'autres animaux. Ils sont capables de disparaître de nombreux jours, parfois même pendant toute la période de reproduction (plusieurs mois).

Maladies

A partir ainsi longtemps, les risques de maladies sont nombreux : infections non décelées à temps, transmission de maladies graves lors des bagarres (FIV=SIDA du chat, leucose...).

Les conséquences de la castration

Positives

La castration permet de diminuer de façon significative tous les risques évoqués plus haut. Même si certains chats gardent encore quelques-uns de ces comportements, ceux-ci sont présents à un bien moindre degré et le plus souvent chez des chats castrés assez tard en âge.

La prévention de tous ces risques permettra à votre chat de vivre plus longtemps et surtout en meilleure santé, et souvent d'avoir un comportement plus proche de l'homme.

En aucun cas le chat ne sera malheureux de ne pas pouvoir s'accoupler. Chez l'animal, le besoin d'accouplement est régit par les hormones et non par le mental, une fois castré, les hormones disparaissant, le besoin d'accouplement aussi.

La castration permet aussi de maîtriser la population féline ; de nombreuses portées de chat sont euthanasiées à la naissance car non désirées. Elle permet surtout de diminuer la prolifération des chats errants ; l'augmentation des chats errants et sauvages à cause de multiplication anarchique peut être à l'origine de problèmes sanitaires importants et nécessite malheureusement souvent l'élimination des animaux.

Négatives

La castration diminue les besoins énergétiques de l'organisme. Donc, si l'animal conserve le même régime qu'avant la castration, il va prendre du poids. Mais cette prise de poids n'est pas une fatalité, il suffit d'adapter l'alimentation, de nombreuses présentations d'aliments adaptés aux chats castrés sont désormais en vente.

Chez l'animal castré peuvent aussi apparaître des problèmes urinaires comme les calculs. Leur apparition est due à la modification de l'acidité urinaire influencée par la disparition de certaines hormones, à la prise de poids, au manque d'exercice, au défaut d'abreuvement. Là aussi, il est important de modifier l'alimentation afin de conserver à votre animal un système urinaire sain.

La castration

Age

On conseille de castrer le chat avant la puberté, c'est à dire vers l'âge de 6 mois, avant que ne se développent les comportements évoqués au début.

Bien sûr, la castration peut se faire à tout âge, mais les comportements sexuels peuvent persister même s'ils s'atténuent, et certaines habitudes peuvent ne pas disparaître (marquage, bagarre).

La chirurgie

La chirurgie ne présente pas de gros risque, si ce n'est celui de toute anesthésie.

Elle consiste en l'ablation des testicules après incision des bourses. L'animal est hospitalisé une journée seulement et récupère rapidement.

Elle ne nécessite pas de soins post-opératoires, les bourses se cicatrisent rapidement, il n'y a pas de points, ni de pansement.

La castration entraîne une disparition des organes sexuels et de la production des hormones sexuelles sécrétées par les testicules.

Il est donc fortement recommandé de castrer son chat dès que possible ; cette chirurgie ne peut apporter à votre animal que des aspects positifs, les inconvénients de la castration pouvant être facilement contournés en adaptant l'alimentation.