questions fréquentes

Nos réponses
à vos questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Vous avez une autre question ?
N’hésitez pas à nous appeler au 03 21 37 41 75.

Nous assurons les urgences pour nos clients uniquement, jour et nuit, 7j/7, tout au long de l’année, avec appel téléphonique préalable au 03 21 37 41 75 .

Nous avons fait le choix d’assurer les urgences liées à notre clientèle, merci de ne pas en abuser et de ne nous contacter qu’en cas d’urgence avérée, les petites blessures et pathologies pouvant attendre les horaires d’ouverture de la clinique. N’oubliez pas que pour consulter votre animal en détresse la nuit ou le week-end, nous laissons de côté notre famille.

D’avance merci pour le vétérinaire de garde.

Votre chat doit être amené à la clinique dans une caisse de transport fermée dans laquelle vous avez disposé une serviette ou une alaise. Cela permettra à votre compagnon de rester bien au sec car il n est pas rare que votre chat fasse ses besoins durant le transport à cause du stress.

Vous pouvez également recouvrir sa cage de transport avec une grande serviette de toilette ou une couverture. Le fait d’être dans un milieu « confiné » permettra de limiter le stress de votre animal pour sa venue en clinique.

Pour les chats très stressés, nous vous conseillons de vaporiser dans sa cage un spray à base de phéromones apaisantes. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Pour les rappels de vaccination, pensez à prendre son carnet de santé.

Si vous venez déposer votre chat pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.

Afin d’éviter tout conflit avec l’un des ses congénères, votre compagnon doit être tenu en laisse. Si votre chien est réactif, merci de bien vouloir patienter à l’extérieur de la clinique après avoir signalé votre présence à l’accueil.

Si votre chien est catégorisé, il doit également être muselé.

Lors d’une consultation vaccinale, pensez à apporter son carnet de santé.

Si vous déposez votre chien pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.

A la clinique de Leforest nous soignons aussi les lapins, les rongeurs et les furets. 

*NAC : Nouveaux animaux de compagnie

Nous acceptons les paiements en espèces et cartes bancaires.

Oui, en France l’identification des « carnivores domestiques » (chien, chat, furet) est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats et les furets de plus de 7 mois. (Article L212-10 et suivants du code rural et de la pêche maritime).

Celle-ci peut se faire par tatouage, ou par l’implantation d’une puce électronique.

En cas de déménagement ou de changement de coordonnées, n’oubliez pas de mettre celles-ci à jour dans le fichier national via le portail I-CAD : vous pourrez alors être contacté si votre animal venait à être retrouvé suite à une fugue.

Si vous trouvez un chien ou un chat errant sur la voie publique, l’animal est peut-être simplement perdu. Il est donc important de s’en assurer pour tenter de retrouver son maître, soit grâce aux coordonnées mentionnées sur son collier, s’il en porte un, soit grâce à son identification (tatouage ou puce). Vous pourrez alors contacter la société I-CAD – avec l’aide d’un vétérinaire – qui contactera le maître.

A défaut d’identification (ou de collier mentionnant les coordonnées du maître),  contactez la mairie de la commune où l’animal est trouvé. C’est elle qui est responsable des animaux errants sur son territoire ; elle vous donnera les coordonnées d’un service qui prendra en charge l’animal ou celles de la fourrière si vous pouvez l’y déposer vous-même. Cette dernière disposera du délai légal de 8 jours ouvrés pour garder l’animal et permettre à son maître de se manifester. A l’issue de cette période, si celui-ci n’est pas venu le réclamer, l’animal pourra être adopté ou confié à une association ou fondation de protection animale.

En dehors des heures de bureau (dites heures ouvrées), le numéro d’urgence de la mairie vous orientera vers un cabinet vétérinaire partenaire. Ce dernier pourra également prendre en charge tout animal de compagnie retrouvé errant et accidenté.

Source : Fondation 30 millions d’amis – https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/20201-je-croise-un-animal-errant-que-faire/

En cas de décès de votre compagnon nous pouvons, si la législation le permet et si vous le souhaitez, vous restituer son corps à fins d’inhumation.

Nous pouvons, dans les autres cas, assurer l’incinération du corps par l’intermédiaire de la société ESTHIMA.


ESTHIMA
5 Chemin De Boussières
59157 Beauvois-en-Cambrésis

Tel : 08 05 62 22 22


Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par vos soins. Les frais d’incinération sont à votre charge. Vous pouvez vous déplacer sur le site d’ESTHIMA pour assister à la crémation de votre animal. Dans ce cas, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès de la société ESTHIMA.

Une urgence ?

Nous assurons les urgences pour nos clients uniquement, jour et nuit, 7j/7, tout au long de l’année, avec appel téléphonique préalable au

Nous avons fait le choix d’assurer les urgences liées à notre clientèle, merci de ne pas en abuser et de ne nous contacter qu’en cas d’urgence avérée, les petites blessures et pathologies pouvant attendre les horaires d’ouverture de la clinique. N’oubliez pas que pour consulter votre animal en détresse la nuit ou le week-end, nous laissons de côté notre famille.

D’avance merci pour le vétérinaire de garde.